Après le feuilleton Trump Vs TikTok qui a déchainé les passions en 2020, la plateforme a pris pas mal de retard sur son développement. La concurrence n’a pas attendu longtemps pour tenter de récupérer les utilisateurs de la plateforme chinoise en la copiant littéralement. Souvenez vous, Instagram a lancé les Reels et YouTube les Shorts.

Aujourd’hui il n’est plus question d’interdir TikTok aux USA (pour le moment), et ce dernier compte bien rattraper son retard. Et pour cela, la plateforme de vidéo courte teste un nouveau format de vidéos d’une durée de 3min.

Ce choix audacieux va à l’encontre du critère qui a fait le succès de l’application. En effet, les vidéos courte (60 secondes max) et le swip-up, ont été les critères majeurs d’addiction de TikTok, donc le fait d’aller vers une durée plus longue pourrait casser le rythme d’utilisation.

TikTok teste ce format sur un échantillon limité de créateurs. Il s’agit là d’une pratique courante des réseaux sociaux pour sonder concrètement le terrain avant de se lancer dans le grand bain.

On pourrait croire que cette nouvelle fonctionnalité n’a pas sa place sur l’application, mais rappelez vous le cas des IGTV. Après des mois d’endormissement, ces derniers se retrouvent propulsés sur Instagram. Donc des vidéos de 3 min sur TikTok pourraient rencontrer leur public et donneraient certainement plus d’espace d’expression aux créateurs.

Évidemment tout cela n’est encore qu’en phase de test. Nous ne savons pas encore si l’a fonctionnalité sera déployée ou pas. Il n’est pas rare de voir des fonctionnalités reléguées aux oubliettes faute d’avoir réalisées le résultat escompté.

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Au début du mois TikTok avait annoncé l’augmentation de la durée de ses vidéos qui passent...

Cela aurait pris un an environ mais Clubhouse a enfin ouvert ses portes à tout le monde !...

La plateforme a été durement critiqué pendant longtemps sur sa façon de modérer le contenu...

Laisser une réponse