Lancés l’été dernier en grande pompes, les Reels d’Instagram n’ont depuis cessé de faire parler d’eux. Avec plusieurs options que l’entreprise a depuis ajouté, le clone de TikTok semble bien loin de tenir ses promesses. Du moins, c’est l’avis d’Adam Moseri, le patron d’Instagram.

En effet, dans une interview donnée à The Verge, Adam Moseri a déclaré : »Je n’en suis pas encore satisfait (des Reels). Nous augmentons à la fois le nombre de créateurs et de consommateurs, mais il nous reste un long chemin à parcourir. Et je dois être honnêtes, TikTok est en avance. »

Toujours selon le directeur d’Instagram, l’équipe doit se concentrer plus sur les enjeux de différenciation car le réseau social tourne à la cacophonie. Aujourd’hui, Instagram se concentre sur des « enjeux de table », et il devrait se concentrer plus sur de nouveaux outils créatifs à proposer aux utilisateurs. Inutile de rappeler que TikTok, avec sa multitude de filtres et d’effets, stimule constamment de nouveaux formats. Et Instagram seul ne peut pour l’instant aspirer à cela.

Une autre problématique à laquelle se confronte aujourd’hui Instagram, pose un vrai challenge à l’entreprise. Il s’agit de la non différenciation des formats vidéos. Selon Adam Moseri « La plupart des gens ne connaissent pas la différence entre un vidéo publiée sur Instagram et une vidéo IGTV » et ce malgré l’existence du format depuis 2018. Pas de bol pour celui qui prétendait que ces nouveaux formats constituaient le futur de la vidéo…

En 2020 le réseau social a lancé une multitude de nouvelles fonctionnalités. Prises indépendamment l’une de l’autre, elles sont plus ou moins interessantes selon les besoins de chacun. Mais aujourd’hui il semblerait qu’Instagram lui-même s’y perd un peu. Nous ne sommes pas à l’abris d’un retour vers une plateforme plus simplifiée et plus épurée. Allons-nous voir émerger un format unique de vidéo qui les engloberait tous ? 2021 nous le dira peut-être.

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Le calendrier de contenu est un outil vital pour toute personne qui gère des comptes sociaux. Que...

En décembre 2020, Twitter testait le partage de tweets sur d’autres plateformes. La démarche tendait...

La plateforme de Facebook semble être bien décidé à ne rien laissé au hasard. Instagram teste tout...

Laisser une réponse