Lancés l’été dernier en grande pompes, les Reels d’Instagram n’ont depuis cessé de faire parler d’eux. Avec plusieurs options que l’entreprise a depuis ajouté, le clone de TikTok semble bien loin de tenir ses promesses. Du moins, c’est l’avis d’Adam Moseri, le patron d’Instagram.

En effet, dans une interview donnée à The Verge, Adam Moseri a déclaré : »Je n’en suis pas encore satisfait (des Reels). Nous augmentons à la fois le nombre de créateurs et de consommateurs, mais il nous reste un long chemin à parcourir. Et je dois être honnêtes, TikTok est en avance. »

Toujours selon le directeur d’Instagram, l’équipe doit se concentrer plus sur les enjeux de différenciation car le réseau social tourne à la cacophonie. Aujourd’hui, Instagram se concentre sur des « enjeux de table », et il devrait se concentrer plus sur de nouveaux outils créatifs à proposer aux utilisateurs. Inutile de rappeler que TikTok, avec sa multitude de filtres et d’effets, stimule constamment de nouveaux formats. Et Instagram seul ne peut pour l’instant aspirer à cela.

Une autre problématique à laquelle se confronte aujourd’hui Instagram, pose un vrai challenge à l’entreprise. Il s’agit de la non différenciation des formats vidéos. Selon Adam Moseri « La plupart des gens ne connaissent pas la différence entre un vidéo publiée sur Instagram et une vidéo IGTV » et ce malgré l’existence du format depuis 2018. Pas de bol pour celui qui prétendait que ces nouveaux formats constituaient le futur de la vidéo…

En 2020 le réseau social a lancé une multitude de nouvelles fonctionnalités. Prises indépendamment l’une de l’autre, elles sont plus ou moins interessantes selon les besoins de chacun. Mais aujourd’hui il semblerait qu’Instagram lui-même s’y perd un peu. Nous ne sommes pas à l’abris d’un retour vers une plateforme plus simplifiée et plus épurée. Allons-nous voir émerger un format unique de vidéo qui les engloberait tous ? 2021 nous le dira peut-être.

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Au début du mois TikTok avait annoncé l’augmentation de la durée de ses vidéos qui passent...

Cela aurait pris un an environ mais Clubhouse a enfin ouvert ses portes à tout le monde !...

La plateforme a été durement critiqué pendant longtemps sur sa façon de modérer le contenu...

Laisser une réponse