L‘intelligence artificielle qui permet aux personnes malvoyantes d’accéder au contenu de leur amis sur Facebook existe depuis longtemps. Mais aujourd’hui, ce dernier annonce une réelle avancée dans ce domaine.

Chaque image publiée sur Facebook et Instagram reçoit une légende générée par une IA d’analyse d’image. Et devinez quoi ? Cette IA est devenue beaucoup plus intelligente ! Le système amélioré devrait être un régal pour les utilisateurs malvoyants. A l’avenir, ils pourront même retrouver des photos plus facilement.

Généralement les textes alternatif permettent de décrire le contenu d’une image. Ils sont ajoutés manuellement, mais hélas pas systématiquement par tout le monde. Ainsi, la technologie, relativement récente, permet d’en générer automatiquement. Au cours de ces deux dernière année elle a été très utile pour rendre les médias sociaux plus inclusifs.

Le système amélioré de Facebook reconnaît aujourd’hui 10 fois plus d’éléments et de concepts qu’à ces début. Ce qui était autrefois « Deux personnes près d’un bâtiment » peut maintenant être « Un selfie de deux personnes près de la Tour Eiffel ». L’IA peut même aller plus loin et décrire la position des objets et des personnes comme dans l’exemple ci-dessous :

L'application Facebook pour smartphone affichant des sous-titres détaillés pour une image.

Cette nouvelle fonctionnalité de descriptions détaillée d’image sera d’abord disponible sur Facebook pour être testée. Elle apparaitra par la suite sur Instagram. Les descriptions sont simples afin qu’elles puissent être facilement traduites dans d’autres langues déjà prises en charge par les applications.

Pour l’instant aucune date de déploiement n’a été avancé par Facebook. Mais au rythme où vont les choses, elle ne saurait tarder à arriver chez tout le monde.

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Au début du mois TikTok avait annoncé l’augmentation de la durée de ses vidéos qui passent...

Cela aurait pris un an environ mais Clubhouse a enfin ouvert ses portes à tout le monde !...

La plateforme a été durement critiqué pendant longtemps sur sa façon de modérer le contenu...

Laisser une réponse