L‘année vient tout juste de commencer, même si on a l’impression que ça fait des lustres, et il est encore temps d’ajuster sa stratégie social media. Pour vous aider à le faire, nous vous avons concocté les huit commandements à inclure impérativement dans votre plan d’action. C’est parti !

  • Des « memes » tu useras :

Eh oui, il n’y a pas que vos amis qui vous bombardent de memes à longueur de journée. L’usage des memes a augmenté de 26% entre août 2019 et juillet 2020. Cette tendance n’est pas prête de s’arrêter, et plus de memes sont attendus en 2021.

  • Plus de vidéos tu feras :

On ne le dira jamais assez, la tendance est à la vidéo sur le social media ! Toutes les plateformes ont leurs formats, et il faudrait en profiter. Pour 2021, AliBaba et Instagram ont même annoncé de nouveaux outils pour aider les marques à créer plus de vidéos.

  • …et des stories aussi :

Qui dit vidéo dit forcément Story. Leur popularité ne cesse d’augmenter, et elles ont littéralement détrôné le feed classique en terme d’engagement. Pour ne citer que Facebook et ses applications, le réseau social a comptabilisé plus de 1,5 millions d’utilisateurs actifs quotidien en 2019. L’année dernière Linked, Twitter et Pinterest ont dû se mettre au diapason en lançant chacun son propre format de stories.

  • Les plateformes de niches tu envahiras :

Le temps global passé sur TikTok a augmenté de 210%, vous faut-il un meilleur argument ? Alors vous me direz que la pandémie y est pour beaucoup. Mais il ne faut pas oublier que Facebook voit une menace en cette popularité, et il n’y a pas de fumée sans feu… On dit ça on dit rien.

  • Des fake news tu te méfieras :

Depuis quelques années déjà les détraqués de l’infox font fureur sur le social media. Avec l’avènement de la Covid-19, les élections aux USA et dingo qui faisait des siennes, le phénomène n’a pas prit une ride.  Bien au contraire, il connait une croissance fulgurante. Donc il faudrait vous en méfier tout en travaillant sur le commandement suivant.

  • Authentique tu seras :

90% des consommateurs seraient plus enclin à supporter une marque authentique. Restez vous mêmes et vos consommateurs resteront avec vous !

  • Du e-commerce tu feras : 

Ça on l’avait tous remarqué. Cette année on est nombreux à avoir passé des commandes (au moins une fois) en ligne.  La tendance est bien installée, et beaucoup de commerces ont déjà ouverts leurs boutiques en ligne. Et avec les plateformes qui s’adaptent en mettant à disposition des entreprises de nouveaux outils, c’est le moment de sauter dans le bain. D’autant que plus de 40% des utilisateurs des social medias font leurs recherches directement dessus.

  • Sur les applications de messagerie tu te mettras  :

Le nombre d’utilisateurs des applications de messagerie estimé pour 2023 est de 3,12 milliards. En d’autres termes, près de la moitié de la population mondiale sera sur Messenger, WhatsApp, Telegram et autres… Il faut donc absolument que les entreprises se mettent à profiter des fonctionnalités de ces plateformes afin de se rapprocher de leurs consommateurs.

De plus, 30% des utilisateurs des réseaux sociaux communiquent avec les marques via des applications de messagerie. Ajouter à cela la montée du e-commerce, ce chiffre est inévitablement amené à augmenter à son tour.

Ces statistiques sont issues du site Social Media today. Et vous, si vous deviez y inclure des commandements, qu’ajouteriez-vous ?

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Au début du mois TikTok avait annoncé l’augmentation de la durée de ses vidéos qui passent...

Cela aurait pris un an environ mais Clubhouse a enfin ouvert ses portes à tout le monde !...

La plateforme a été durement critiqué pendant longtemps sur sa façon de modérer le contenu...

Laisser une réponse