La version de TikTok qu’a lancé YouTube il y a quelques mois en Inde, risque d’arriver bientôt aux USA. C’est ce que nous avons pu lire dans un article sur le blog de la plateforme.

En effet, Shorts est disponible en Inde depuis septembre dernier, tout suite après le bannissement de TikTok dans le pays. Et le fait que l’option soit disponible uniquement en version bêta, n’a pas empêché son succès. D’après le directeur des produits de YouTube, Neal Mohan : « Depuis début décembre, le nombre de chaînes indiennes utilisant les outils de création de Shorts a plus que triplé et le lecteur YouTube Shorts enregistre désormais plus de 3,5 milliards de vues par jour dans le monde. ». De ce fait, l’entreprise a décidé d’étendre dès le mois prochain l’accès à Shorts aux USA.

Par ailleurs, le succès de cette fonctionnalité n’est pas uniquement dû au bannissement de TikTok. Beaucoup de créateurs n’osent pas se lancer sur YouTube car la barre est très haute. L’utilisateur est habitué à un contenu d’une grande qualité technique, et ça peut en effrayer plus d’un. Avec Youtube Shorts, la plateforme séduit plus de créateur en leur ouvrant le champs de la création. Ces derniers n’auront besoin que de leur téléphone pour réaliser des shorts.

Cela dit, la fonctionnalité n’est pas exclusivement réservée aux utilisateurs indiens pour le moment. Si ces derniers ont accès à la caméra Shorts et une interface dédiée, les utilisateurs de YouTube du monde entier peuvent publier des shorts. En effet, il suffit simplement d’uploader une vidéo verticale qui ne dépasse pas les 60 seconde et y inclure #Shorts dans le titre. Cette dernière sera automatiquement éligible pour figurer dans le fil dédié aux Shorts dans l’application.

D’autres nouveautés débarquent sur YouTube

Après plusieurs tests, de nouvelles fonctionnalités débarquent sur l’application. Entre autre, nous apprenons dans le même article l’arrivée prochaine de l’option d’achat in-app. Depuis Octobre dernier YouTube teste des balises de produits sur des vidéos. Cela permettra d’acheter n’importe quel produit qu’on voit sur un clip directement sur l’application.

En plus de cela, Mohan note également l’ajout imminent des chapitres dans les vidéos pour améliorer la navigation. Une refonte de l’application YouTube VR est également au programme ainsi des options de contrôle supplémentaires pour YouTube Music et YouTube Kids. Et enfin, une extension de ses outils de monétisation pour les créateurs risque de voir le jour.

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Au début du mois TikTok avait annoncé l’augmentation de la durée de ses vidéos qui passent...

Cela aurait pris un an environ mais Clubhouse a enfin ouvert ses portes à tout le monde !...

La plateforme a été durement critiqué pendant longtemps sur sa façon de modérer le contenu...

Laisser une réponse