Nous sommes habitués depuis peu à voir les réseaux sociaux se copier entre eux. Twitter ne fait pas exception, et dans sa conférence Twitter Analyst Day, il présentait ses nouveautés pour 2021 qui sont largement inspirées des autres plateformes. Jetons y un coup d’oeil ensemble !

Pour commencer, la nouveauté phare est évidement Communities. Il s’agit là de groupes de discussion que les twittos pourraient créer ou y être invités. Naturellement, ça nous fait directement penser aux groupes de Facebook qu’on ne présente plus. Mais il faut avouer que l’arrivée des Communities au moment où Twitter renforce son assainissement, est un fait curieux. Car pour rappel, Facebook a déjà bien du mal à modérer ces espaces de discussion où la prolifération de sujets sensibles n’est plus à démontrer. Donc, qui de Twitter ou de Facebook gérera le mieux ses groupes ?

Mais le réseau à l’oiseau bleu ne s’est pas arrêté à cette inspiration. Twitter compte proposer en 2021 trois types de comptes aux utilisateurs. Désormais nous pourrons croiser des comptes classiques de personnes, des comptes automatisés pour les robots et des comptes d’entreprises. Coucou Instagram 👋.

Sur les comptes entreprises par exemple, figurerons les informations sur le type de l’entreprise, les contacts, les horaires d’ouvertures, la localisation… Il s’agit d’options fort intéressantes pour les professionnels, qui pourraient certainement facilement transformer leurs comptes actuel en comptes pro.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Twitter s’inspire aussi de Patreon et Clubhouse

Facebook n’est pas le seul réseau à inspirer Twitter en 2021. Nous retrouvons dans la liste des nouveautés le statut « Super follower ». Directement inspiré de Patreon, cette option permettra aux utilisateurs de payer certains créateurs en contre partie d’un contenu exclusif.

En outre, le réseau social ne pouvait pas rater le virage que sont en train de prendre les réseaux sociaux depuis la montée en flèche de Clubhouse. Alors que Facebook développe de son côté un clone du réseau social vocal, Twitter lance Space. Ces espaces vocaux permettront aux twittos d’échanger à travers la voix dans des espaces fermés. La voix is the new trend !

Et enfin, la dernière nouveauté intéressante est le rachat de Revue pour créer son propre système de newsletters. Cette fonctionnalité est en cours d’intégration et autant dire qu’elle est très attendue par beaucoup de créateur. Certains experts prédisent même un changement fondamental dans la façon dont les newsletters seront consommées après cette intégration. On verra bien …

Pour découvrir la totalité des nouveautés annoncés par Twitter, une vidéo a été publiée sur le compte du réseau social. Vous pouvez également consulter les fichiers PDF de chaque section indépendamment.

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Vous avez sûrement vu par le passé des pages Facebook de média sérieux reprendre des informations...

Hello mes loulous, mes amis mes hababis et hbabatis ! Lyoum wa9il rah nokhrodjo mel gher9a comme on...

Après Facebook et Instagram, c’est autour de TikTok d’adopter les sous-titres automatiques. Cette...

Laisser une réponse