L‘année dernière Instagram a entamé un grand chantier qui consistait à apporter plus de bien-être aux utilisateurs. Il a commencé par mettre en place les fameux guides de bien-être qui sont devenus des guides ouverts à tous. Puis il y a eu la rumeur d’un test qui consistait à masquer le compteurs des likes sur les posts. Où en est cette option aujourd’hui ?

Au début, cette information a suscité beaucoup de questionnements. Car comme on le sait déjà, les réseaux sociaux comme Instagram ont fondé leur fonctionnement sur le nombre d’abonnés et le nombre de likes. Cette petite validation sociale est devenue avec le temps un indice de popularité qui permet, entre autre, aux influencers de se nourrir à la fin du mois. Si la plateforme décide de les retirer, toutes les pratiques qu’on a développé jusque là seraient à revoir.

Malgré son test qui dure depuis l’été dernier, Instagram ne dispose clairement pas d’assez de données pour pouvoir prendre une décision finale. Aujourd’hui, il est encore très tôt pour dire si le retrait des compteurs de vues (pour les vidéos) et des likes est une bonne décision. Et cette incertitude s’est confirmée la semaine dernière au cours d’un bug qui a touché certains utilisateurs.

Le compte des likes ne disparaitra jamais d’Instagram

En effet, un mouvement de panique a pris de court Instagram lorsque soudainement (et involontairement), il a étendu son test. Beaucoup d’utilisateurs ont alors vu disparaitre le compteurs de likes. L’entreprise s’est par la suite exprimée sur son compte Twitter pour expliquer la situation :

Adam Mosseri, le patron du réseau social a donné plus d’explication par la suite :« De toute évidence, c’est une idée très polarisante, donc pour le moment. Nous cherchons s’il y a un moyen de donner le choix à l’utilisateurs de montrer ou non le nombre de likes »

Ce choix dont parle Mosseri existe déjà depuis le début de l’année. Instagram a testé une option en janvier dernier. Cette dernière permettrait aux utilisateurs de masquer ou d’afficher les comptes sur leurs publications.

Hide like count on Instagram

Ainsi, plutôt que de simplement masquer tous les comptes, Instagram donnerait aux utilisateurs la possibilité de contrôler cet affichage. Il est encore impossible de dire si la plateforme déploiera cette option ou pas. Mais après les retours des utilisateurs de cette semaine, on est presque sûrs que ces compteurs ne disparaitront jamais définitivement. 

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Au début du mois TikTok avait annoncé l’augmentation de la durée de ses vidéos qui passent...

Cela aurait pris un an environ mais Clubhouse a enfin ouvert ses portes à tout le monde !...

La plateforme a été durement critiqué pendant longtemps sur sa façon de modérer le contenu...

Laisser une réponse