Depuis sa création, les twittos n’ont cessé de demander à Twitter cette option. Alors que ce dernier avait assuré qu’elle n’arrivera jamais sur la plateforme, il semblerait que la donne ait changé. C’est ce que nous avons découvert il y a quelques jours grâce à l’experte des fonctions cachées, Jane Manchun Wong .

L’option de « modifier » un tweet est plus qu’utile sur un réseau comme Twitter. Si les autres plateformes l’ont adopté très tôt, ce dernier a toujours été réticent. Lorsqu’on publie un tweet, puis on se rend compte d’une coquille, on n’a d’autre choix que de le supprimer et de le recomposer.

Mais cela pourrait changer bientôt, les signes d’un compromis potentiel semble annoncer l’arrivée d’une solution. Dans le test en cours, l’utilisateur dispose d’un laps de 5 secondes avant publication, durant lequel il pourra récupérer son tweet.

La version que nous voyons ici n’est certainement pas celle qui sera déployée, car le format laisse un peu à désirer. Récupérer un tweet oui, mais encore faut-il pouvoir le lire pendant ces 5 secondes accordées. Or, dans cette écran, la fenêtre d’attente recouvre complètement le texte, ce qui la rend  inefficace.

Avec cette « deuxième chance », Twitter semble pousser ses utilisateurs à réfléchir à deux fois avant de poster quelque chose. Et c’est ce qui est arrivée avec une autre fonctionnalité déployée il y a quelques mois. Souvenez-vous, « Lire avant de retweeter » invitait les utilisateurs à ouvrir un article avant de le retweeter sur la base du titre. Selon Twitter, cette fonctionnalité avait conduit les gens à ouvrir les articles 40% plus souvent.

Cette fonctionnalité est assez intéressante mais ne remplacera pas le bouton « Modifier » tant attendu par la communauté. Et si nous croyons les créateurs de Twitter, ce bouton n’arrivera jamais.

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Le calendrier de contenu est un outil vital pour toute personne qui gère des comptes sociaux. Que...

En décembre 2020, Twitter testait le partage de tweets sur d’autres plateformes. La démarche tendait...

La plateforme de Facebook semble être bien décidé à ne rien laissé au hasard. Instagram teste tout...

Laisser une réponse