Pendant que TikTok se faisait interdire en Inde l’été dernier, Facebook en profitait pour lancer les Reels sur Instagram. Ce clone de la plateforme de vidéos courtes avait pour but de récupérer un maximum d’utilisateurs orphelins. Les Reels n’ont pas tardé à gagner en popularité dans le pays, et il faut dire que TikTok avait bien préparé le terrain.

Aujourd’hui TikTok continue sa montée dans d’autres pays du monde, et il ne cesse de lancer de nouvelles fonctionnalités. La plateforme compte bien rattraper le retard essuyé l’an dernier. De son côté Facebook continue d’améliorer ses Reels qui, disons les choses, ont du mal à décoller dans les pays où TikTok existe. Plusieurs facteurs justifient ce retard, comme le fait qu’on n’arrive pas directement sur le feed Reels en ouvrant Instagram. Ce qui change considérablement l’UX installée par TikTok.

Cela dit, Facebook compte bien évincer TikTok une bonne fois pour toute, et pour cela il teste actuellement le partage des Reels sur sa plateforme. Le test est tenu actuellement en Inde, et pourrait bien être déployé bientôt.

Ce test est loin d’être anodin, car Facebook en agissant ainsi il joue sa carte de visibilité. En proposant une audience potentielle de plusieurs milliards, il donne à réfléchir aux créateurs. Malin comme il est, il a également annoncé récemment que les vidéos qui proviennent d’autres plateformes (comprendre TikTok) seront pénalisées en terme d’audience sur Reels.

Il est donc clair que le réseau social de Zuckerberg ne compte laissé aucune place pour la concurrence même si cette dernière était là avant !

Pour le moment Facebook n’a communiqué aucune date de déploiement, donc affaire à suivre.

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Au début du mois TikTok avait annoncé l’augmentation de la durée de ses vidéos qui passent...

Cela aurait pris un an environ mais Clubhouse a enfin ouvert ses portes à tout le monde !...

La plateforme a été durement critiqué pendant longtemps sur sa façon de modérer le contenu...

Laisser une réponse