Dans la série #VDM de cette année il y a la fuite de données sur les réseaux sociaux. Devenue une mine d’or pour les hackers en tout genre, la date est convoité autant que l’eau sur Mars. Facebook et LinkedIn ont en fait les frais il y a quelques années mais il semblerait que l’onde de choc continue à faire des ravages.

Expliquons les choses : En 2019 une brèche de sécurité a été détecté chez Facebook. Le réseau social avait annoncé que la faille a été réparé, mais plus de 500 millions de données personnelles ont été piratées. Jusque là on pouvait acheter ces données sur des sites de hackers mais aujourd’hui les choses se sont aggravées. Ces données sont disponibles gratuitement en ligne ! En gros, il est fort probable que votre numéro de téléphone, adresse e-mail, nom, prénom… soient concernés. D’ailleurs pour le découvrir, vous pouvez entrer votre adresse email sur le site Have I been Pawned, et vous aurez gratuitement un rapport complet.

En réponse à cette fuite, Liz Bourgeois, porte-parole de Facebook a tweeté : «Il s’agit d’anciennes données précédemment rapportées en 2019. Nous avons trouvé et corrigé ce problème en août 2019». Merci madame, mais nos données sont toujours dans la nature…

Les données sensibles épargnées

Après Facebook, nous apprenons que 500 millions de compte LinkedIn sont également concernés par une fuite de données. Même chose, des numéros de téléphones, email, informations sur lieu de travail et postes ont été piratées. Ils sont aujourd’hui en vente sur un forum de Hacker. La bonne nouvelle c’est que les données sensibles ne figurent pas dans les données collectées. Donc les numéros des cartes de crédit par exemple sont épargnés.

Cela dit, si vos données figurent dans une liste ou dans l’autre nous vous conseillons vivement de réactualiser vos paramètres de sécurité et de changer de MDP. Aussi, il vous faudrait redoubler de vigilance si vous recevez un lien d’une source inconnues.

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Le calendrier de contenu est un outil vital pour toute personne qui gère des comptes sociaux. Que...

En décembre 2020, Twitter testait le partage de tweets sur d’autres plateformes. La démarche tendait...

La plateforme de Facebook semble être bien décidé à ne rien laissé au hasard. Instagram teste tout...

Laisser une réponse