On s’y attendait un peu vu la rumeur grossissante autour de la plateforme audio de Facebook. Ce dernier a laisser une trainée d’indice qui ne faisait pas de doute sur le sujet. Aujourd’hui le réseau social annonce dans un article de blog l’arrivée prochaine de sa plateforme audio. Coucou Clubhouse 👋

En effet, hier nous avons pu lire sur le blog de Facebook un article annonçait l’arrivée de l’expérience audio sur la plateforme. Le réseau social tente avec cette nouvelle fonctionnalité de remettre la parole au coeur des interactions sociales et pour ce faire tout une série de nouveauté est au programme.

Pour commencer Big Brother lance carrément un studio de son directement dans l’application. Ce studio promet de : « Rendre la qualité audio comme par magie excellente, même si vous enregistrez dans un coin de rue très fréquenté, même si vous enregistrez dans un coin de rue très fréquenté. Vous pourrez utiliser la musique de la Sound Collection de Facebook en arrière-plan de votre histoire pour donner le ton. Et avec la possibilité de mélanger des pistes audio, une collection croissante d’effets sonores, d’effets vocaux et de filtres, cela devrait également être très amusant. »

Capture d'écran des outils de création audio

Facebook compte également tester une autre nouveauté qui n’est pas sans rappeler les Tweets vocaux. Il s’agit des Soundbites, et ils consistent en des extraits sonores que l’utilisateur pourra enregistrer et partager avec sa communauté. L’entreprise définit les Soundbites comme  des formats courts des clips audio créatifs pour capturer des anecdotes, des blagues, des moments d’inspiration, des poèmes, et bien d’ autres choses que nous n’avons pas encore imaginées.

Des audios Rooms et des podcasts arrivent aussi sur Facebook

La série de fonctionnalités audio ne s’arrête pas là puisque la plateforme compte développer des Rooms sur Messenger exclusivement axées sur l’audio. Ces Rooms ou salon de chat pour les puristes, devraient arriver sur nos écrans d’ici à l’été prochain.

Capture d'écran Live Audio Rooms

Par ailleurs, un partenariat aurait été signé entre l’entreprise de Mark Zuckerberg et Spotify afin de faire découvrir des podcasts directement sur l’application Facebook. Si cette information est avérée et l’idée concrétisée, cela constituera une aubaine pour les deux entreprises. D’un côté Spotify investit depuis un moment déjà dans l’achat et le développement de podcasts. D’autre part, Facebook dispose d’une très importante base d’utilisateurs.

Enfin, nous apprenons dans l’article que Facebook a d’ores et déjà pensé à la monétisation de ces futures fonctionnalités audio. Nous pouvons lire que les créateurs de contenu seront assistés dès leur lancement dans le développement de leurs entreprises. Les fans pourront également les soutenir grâce aux dons dans les Rooms en achetant des stars.

Pour le moment Facebook n’a communiqué aucune date de déploiement. Avec l’ampleur que prend Clubhouse, on est presque sûrs de voir ces fonctionnalités arriver plus vite qu’on ne le pense.

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Au début du mois TikTok avait annoncé l’augmentation de la durée de ses vidéos qui passent...

Cela aurait pris un an environ mais Clubhouse a enfin ouvert ses portes à tout le monde !...

La plateforme a été durement critiqué pendant longtemps sur sa façon de modérer le contenu...

Laisser une réponse