La nouvelle façon de consommer du contenu sur le social media est là ! Twitter annonce le déploiement des Spaces pour tous ses utilisateurs iOS et Android. L’inspiration de la fonctionnalité vient directement de Clubhouse qui lui, ne dispose toujours pas d’une version Android.

L’option était en mode test limité depuis pas mal de temps déjà, aujourd’hui les comptes Twitter de plus de 600 abonnés peuvent héberger un Space. Le réseau social explique :

« Nous apportons la possibilité d’héberger un Space à tous les comptes avec 600 abonnés ou plus. D’après ce que nous avons appris jusqu’à présent, ces comptes sont susceptibles d’avoir une bonne expérience en hébergeant des conversations en direct en raison de leur audience existante. Avant de proposer à tout le monde la possibilité de créer un espace, nous nous efforçons d’en apprendre davantage, de faciliter la découverte des espaces et d’aider les gens à en profiter avec un public formidable. « 

Le choix de la limite des 600 abonnés ou plus n’en découle pas d’une limite technique de Twitter. Spaces est construite sur une l’infrastructure Periscope déjà existante, il n’est donc pas difficile à la plateforme de la déployer à tous. Il s’agit là d’un choix stratégique. En limitant l’accès, le réseau social ajoute un niveau d’exclusivité qui boostera le taux d’engagement initial.

Si l’on compare à Clubhouse, l’exclusivité qu’a favorisé l’accès « sur invitation » a octroyé à la plateforme une popularité considérable. Twitter tente donc de reproduire le même effet avec le seuil minimum d’abonnées requis.

La question qui se pose maintenant c’est est-ce que les utilisateurs continueront à télécharger Clubhouse après que Twitter ait ouvert la fonctionnalité sur Android ?

Twitter annonce également de nouvelles fonctionnalités Spaces

En plus de déployer les Spaces à plus d’utilisateurs, l’oiseau bleu a également annoncé une nouvelle option pour cette fonctionnalité. Il s’agit des Spaces payant qu’il teste actuellement auprès de certains utilisateurs.

Billets pour les spaces Twitter

Selon Twitter« Les hôtes consacrent du temps et des efforts à créer un espace de conversation, de connexion et de divertissement. Nous travaillons maintenant sur un moyen pour que les hôtes soient récompensés pour les expériences qu’ils créent en obtenant un soutien financier, tout en offrant aux auditeurs un accès exclusif aux conversations qu’ils se soucient le plus. « 

Par ailleurs, Twitter déploie également la planification des espaces et des rappels pour les espaces dans les semaines à venir.

Planification des spaces Twitter

Si Twitter réussi à monétiser les Spaces il aurait tout gagné. Au fil du temps la plateforme s’est imposé comme l’outil des événements en temps réel. Il ne lui reste que ce volet pour faire carton plein sur l’audio social.

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Au début du mois TikTok avait annoncé l’augmentation de la durée de ses vidéos qui passent...

Cela aurait pris un an environ mais Clubhouse a enfin ouvert ses portes à tout le monde !...

La plateforme a été durement critiqué pendant longtemps sur sa façon de modérer le contenu...

Laisser une réponse