Dans sa lutte contre la désinformation on ne peut pas dire que Facebook soit le premier de la classe. Le réseau social de Mark Zuckerberg continue à affronter pas mal de difficultés quant à l’assainissement de sa plateforme. Aujourd’hui il teste une nouvelle fonctionnalité déjà adoptée par Twitter depuis un an.

Rappelez-vous l’été dernier, quand la campagne électorale américaine battait son plein et que TikTok souffrait sa race, Twitter avait lancé une série de fonctionnalité pour lutter contre les fake news. Parmi ces options on retrouvait la notification qui incitait les twittos à ouvrir un article avant de le retweeter. Maintenant c’est autour de Facebook de tester la même fonctionnalité.

Selon Facebook :

« À partir d’aujourd’hui, nous testons un moyen de promouvoir un partage plus fiable d’articles d’actualité. Si vous êtes sur le point de partager un lien d’article d’actualité que vous n’avez pas ouvert, nous afficherons une fenêtre pour vous encourager à l’ouvrir et à le lire, avant de le partager avec d’autres utilisateurs. » 

Cela dit, le texte de notification explique en bref les dangers de la désinformation et Facebook n’empêche pas complètement de partager un article qu’on n’a pas lu.

Si l’on croit les retours de Twitter pour qui le test de cette fonctionnalité entre juin et septembre 2020 a été très concluant, 40% d’utilisateurs en plus ont ouvert des articles. Facebook marcherait alors sur les pas de son concurrent afin d’éradiquer la désinformation. Et il faut dire que ce n’est pas cela qui manque sur ce dernier. Les titres et les images de certains articles peuvent souvent induire en erreur l’utilisateur. Cette nouvelle option sera donc la bienvenue sur la plateforme et permettra au moins d’inciter les Facebookers à vérifier par eux-mêmes la véracité de leur contenu.

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Si 2020 avait été l’année du feuilleton TikTok, 2021 a commencé avec une série pas moins...

Alors que la course vers l’audio social bats son plein et que Clubhouse déchaine les passions sur...

Il en était question il y a quelques temps mais on ne savait pas vraiment comment cela allait se...

Laisser une réponse