Lorsqu’on est connectés sur Instagram, on se pose souvent la question : Pourquoi je vois ce que je vois ? Il faut savoir que la plateforme est passée d’un affichage chronologique, à un affichage « par intérêt ». Et c’est justement à ces questions que tente de répondre le chef du réseau social, Adam Mosseri, dans un article de blog.

Selon Mosseri, il n’y a pas qu’un seul algorithme qui décide de ce qui s’affiche chez vous, mais plusieurs. Instagram utilise des milliers d’insights pour déterminer le contenu susceptible de vous plaire. Jusque là nous ne sommes pas plus avancés qu’avant… En gros « c’est compliqué ».

Mais l’une des révélations les plus surprenantes est que la plupart des utilisateurs voient moins de la moitié du contenu de leur flux. Cela explique le fait que la plupart de vos abonnés ne verront pas vos publications !

Quels signaux utilise Instagram pour sélectionner le contenu à afficher pour vous ?

Ceci dit, Mosseri donne 4 signaux sur lesquels se base Instagram pour sélectionner du contenu pour vous :

Informations sur le poste : Ce sont des signaux à la fois sur la popularité d’un message (nombre de likes) et des informations plus banales sur le contenu lui-même. Ces dernières peuvent concerné l’horaire de publication, la nature du contenu…etc.

Informations sur la personne qui a posté : Cela aide à comprendre à quel point la personne est intéressante pour vous. Instagram récupère ces informations sur la base de vos interactions.

Votre activité : Cela  aide à comprendre ce qui pourrait vous intéresser et inclut des signaux tels que le nombre de publications likées.

Instagram prédira alors comment vous pourriez interagir avec une publication, comme la commenter ou l’aimer. « Plus vous êtes susceptible de prendre une action, et plus nous pesons lourdement cette action, plus vous verrez le poste haut », a déclaré Mosseri.

Enfin, Mosseri a assuré que l’entreprise ferait un meilleur travail à l’avenir pour expliquer pourquoi un contenu est censuré. Après avoir reçu beaucoup de critiques dans ce sens, Instagram tente de justifier ses actions de suppression.

« Nous développons de meilleures notifications dans l’application pour expliquer pour supprimons une publication. Nous explorons également des moyens de faire savoir aux gens quand leur contenu va à l’encontre de nos directives de recommandations. », a déclaré Mosseri

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Au début du mois TikTok avait annoncé l’augmentation de la durée de ses vidéos qui passent...

Cela aurait pris un an environ mais Clubhouse a enfin ouvert ses portes à tout le monde !...

La plateforme a été durement critiqué pendant longtemps sur sa façon de modérer le contenu...

Laisser une réponse