Voilà une fonctionnalité qui ne s’est pas fait attendre ! Avec le succès fulgurant que connait Clubhouse depuis le début d’année, les réseaux sociaux s’y mettent tous à l’audio. Twitter a récemment lancé Spaces, qui ne sont que la copie confirme de son concurrent. Quant à Facebook, il a annoncé ses salles audio il y a quelques temps et aujourd’hui il les déploie !

Après les avoir testés à Taïwan, Facebook propose désormais la fonctionnalité de salles audio en direct aux personnalités publiques et à certains groupes aux USA.

Salles audio en direct sur Facebook

Comme vous pouvez le voir ici, les salles audio lancées par des personnes et/ou des groupes que vous suivez apparaîtront en haut de votre fil d’actualité Facebook. Ce dernier semble donner beaucoup d’importance à ce nouvel espace.

Une fois programmée, une salle audio fonctionne comme un événement. Les utilisateurs pourront s’inscrire pour recevoir des rappels avant le début d’une séance audio.

Salles audio Facebook

Cela dit, Facebook n’a pas fourni beaucoup d’efforts quant l’interface des salles audio. En effet, le réseau social propose une interface similaire à Clubhouse et Twitter Spaces. Nous retrouvons les images de profil des hôtes de la salle en haut, puis les auditeurs en dessous.

Facebook au défi de la monétisation et la « découvrabilité »

Salles audio Facebook

Pour la monétisation de ce format Facebook explique :

« Les auditeurs peuvent également offrir leur soutien et montrer leur appréciation à l’hôte de la personnalité publique de la salle audio en direct en envoyant des étoiles, ce qui propulse ces auditeurs au « premier rang ». La « première rangée » est une section spéciale qui met en évidence les personnes qui ont envoyé des étoiles, afin que les hôtes puissent reconnaître les supporters (et peut-être même les saluer pendant la conversation !). »

Cela fournira aux créateurs un autre moyen de monétiser leurs efforts sur Facebook, les étoiles étant affichées à l’écran pour attirer l’attention des hôtes.

Maintenant que le réseau social a répondu à la question de la monétisation qu’en est-il du challenge de la découvrabilité ?

Il faut rappeler que ses concurrents ont beaucoup de lacunes à faire découvrir des salles audio pertinentes à leurs utilisateurs. Pour l’instant c’est à ces derniers de rechercher des salles correspondantes à leurs centres d’intérêts.

Mais Facebook évite toute incohérence d’algorithmes à cet égard en se concentrant spécifiquement sur les groupes et les personnalités publiques de premier plan. Cela pourrait finalement s’avérer être un meilleur moyen de maximiser l’adoption.

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Le calendrier de contenu est un outil vital pour toute personne qui gère des comptes sociaux. Que...

En décembre 2020, Twitter testait le partage de tweets sur d’autres plateformes. La démarche tendait...

La plateforme de Facebook semble être bien décidé à ne rien laissé au hasard. Instagram teste tout...

Laisser une réponse